La loi du 30 juin 2004 institue dans chaque département un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et handicapées vulnérables du fait de leur isolement à domicile. Il es déclenché par le Préfet en cas de risques exceptionnels (canicule, inondation…).
Il est de la responsabilité des maires de recueillir dans un registre CONFIDENTIEL l’identité, l’âge et le domicile des personnes qui en ont fait la demande (ou pour lesquelles la demande a été faite par un tiers) et figurant parmi les catégories suivantes:

• les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • les personnes handicapées.

En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, ce registre permet d’organiser l’intervention des services sanitaires et sociaux, ainsi qu’un contact périodique avec les personnes inscrites, afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au CCAS.

Télécharger le formulaire